Pourquoi consulter un psychologue ?
Dans une société de plus en plus anxiogène, nous vivons parfois des souffrances intolérables, qui échappent à notre conscience, à notre volonté, à notre libre arbitre. Nous subissons mais nous n'arrivons pas à saisir la chose: "Pourquoi est-ce que je réagis de la sorte?". La famille et les amis ne suffisent pas ou plus à nous aider. C'est le métier et le rôle du clinicien de prendre en compte la demande et de se mettre à l'écoute pour celui ou celle qui vient le consulter. Prendre conscience de ce qui fait symptôme (psychique), c'est réduire sa charge pathogène que l'on ressent à notre insu dans notre corps, dans nos pensées. Mais il n'y a pas de "raisons" à proprement parler pour consulter un psychologue. Toutefois, il est possible de dresser une liste (non exhaustive) de thématiques que l'on retrouve souvent en analyse:
- Dépression - Mal-être - Addiction (drogues, alcool, tabac..) - Épuisement professionnel - Échec scolaire - Deuil - Trauma - Victimologie - Séparation - Troubles alimentaires - Troubles du sommeil - Angoisse - Phobie - Stress - Rapports familiaux - Soutien à la parentalité - Isolement - Mélancolie - Suicide - etc.
Outre cette liste, il est également possible d'entreprendre cette démarche pour apprendre à mieux cerner qui nous sommes. Le psychologue symbolise cet effet miroir qui permet à la personne de mieux se regarder.